Tout d'abord, mettons nous au clair sur les termes
Tout d'abord, mettons nous au clair sur les termes
Touche pas à mon cube !
Apéritif ou entrée 2 personnes à partager | Recette simple mais minutieuse
Ingrédients
-
200 g de féta en plaquette
-
200 g de pastèque rouge
-
10 feuilles de basilic frais
-
Huile d'olive
Préparation des cubes
Taillez la chair de pastèque et la feta en dés de taille identique : environ 1 cm de côté pour la quantité indiquée dans cette recette. Au total, pour l’ensemble du cube, 14 petits dés de chair de pastèque et 13 cubes de feta seront nécessaires. Il est important d’être minutieux et régulier sur la découpe des dés pour que la résultat final forme un damier harmonieux.
Préparation de l'assaisonnement
À présent, ciselez finement les feuilles de basilic et déposez-les dans un bol avec 1 c. à soupe d’huile d’olive.
Montage du cube
-
Première ligne du cube : réalisez un premier damier de 9 dés (5 de féta et 4 de pastèque). Disposez-les bien serrés, côte à côte en les répartissant de façon à ce que deux cubes de féta ou deux cubes de pastèque ne se touchent pas. À l’aide d’un pinceau de cuisine, étalez un peu d’huile au basilic sur la surface du damier ainsi formé.
-
Deuxième ligne du cube : disposez un nouveau damier mais avec 4 dés de féta cette fois et 5 de pastèque, en plaçant les dés de féta sur les dés de pastèque de la première ligne et inversement. À nouveau, étalez de l’huile au basilic.
-
Troisième (et dernière) ligne : disposez les derniers dés, de façon identique à la première ligne du cube. Pensez également à étaler du basilic sur cette dernière ligne !
Voilà votre cube – damier aux couleurs de Bayonne enfin formé ! S’il vous reste de l’huile au basilic, vous pouvez en badigeonner les côtés du cube pour rajouter un peu de couleur, de goût, et ne pas gaspiller !