Tout d'abord, mettons nous au clair sur les termes
Tout d'abord, mettons nous au clair sur les termes
Endométriose
Diminuer ses maux par l'alimentation
Qu'est ce que l'endométriose ?
Comme l'explique l'association Endofrance, il s'agit d'une maladie inflammatoire chronique caractérisée par une migration des cellules de la muqueuse utérine, l'endomètre, vers d'autres organes. Ce mécanisme entraîne le développement anormal de tissu endométrial sur les zones touchées, pouvant ainsi les rendre dysfonctionnelles. Elle se manifeste la plupart du temps par des douleurs très intenses lors des périodes menstruelles (règles) mais aussi en dehors et est souvent liée à l’infertilité.
Le mot de la
Les femmes atteintes d'endométriose avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger et qui sont touchées par différentes formes et stades de la maladie, ont toutes manifesté le manque de prise en charge nutritionnelle. Je souhaiterais donc apporter mon grain de sel pour améliorer leur prise en charge puisque l'alimentation peut, dans certains cas, améliorer les symptômes et atténuer les souffrances.
diet'
Touche près de
1
10
femme sur
en âge de procréer
En quoi l'alimentation peut-elle jouer sur votre état de santé, dans le cadre de l'endométriose ?
Les aliments que vous ingérez vous apportent de nombreux nutriments, aux effets divers sur l'organisme et dont certains détiennent des propriétés anti-oxydantes. Une alimentation suffisamment riche en anti-oxydants contribue à la diminution du "stress oxydant", mécanisme physiologique favorisant l'état d'inflammation. En limitant certains aliments et en favorisant d'autres, vous pourriez ainsi réduire le taux d'inflammation et diminuer certains symptômes de votre maladie.
Tout comme je suis l'hôte de ces lieux, notre appareil digestif héberge quant à lui des millions de micro-organismes. Cet ensemble, appelé "microbiote" et avec qui nous vivons en symbiose, est propre à chacun. Les études menées sur le microbiote ont montré qu'il joue un rôle important sur notre état de santé général.
Par ailleurs, certains médicaments peuvent modifier et fragiliser votre flore intestinale, induisant, de ce fait, des troubles intestinaux. L'alimentation permet d'entretenir ce précieux microbiote mais peut aussi le détériorer.
Régulation de l'état d'inflammation
Votre appareil digestif peut être endommagé car touché par des lésions intestinales en lien avec la maladie. Il sera donc d'autant plus important pour vous de prendre soin de votre muqueuse intestinale, en limitant les aliments accentuant l"état d'inflammation ou irritants.
Prendre soin d'un intestin déjà fragilisé
Hôte de votre microbiote
Les conseils de la diététicienne pour une alimentation adaptée
Que puis-je vous conseiller pour avoir une alimentation adaptée ?
De manière générale, il s'agira de mettre en place une alimentation anti-inflammatoire ou du moins une alimentation n'aggravant pas votre état d'inflammation. Pour cela, elle devra se composer d'aliments doux pour votre muqueuse intestinale et d'aliments que vous tolérez bien individuellement (car il arrive que certains aliments soient bien tolérés par certaines personnes mais pas par d'autres). Les symptômes d'une intolérance sont souvent des maux de ventre, nausées ou diarrhées après ingestion de l'aliment en question.
Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir un questionnaire permettant de cibler certains des problèmes nutritionnels que vous êtes susceptibles de rencontrer et l'accompagnement nutritionnel dont vous pouvez avoir besoin.
Vous êtes atteinte d'endométriose ?