Tout d'abord, mettons nous au clair sur les termes
Tout d'abord, mettons nous au clair sur les termes
Je suis une diététicienne ...
Passionnée
Gourmande et curieuse du monde qui m'entoure depuis toute petite, aucune autre profession ne lie aussi bien mon amour pour la nourriture à ma passion pour les sciences. Devenir diététicienne est donc le chemin que j'ai naturellement décidé d'emprunter et sur lequel j'espère semer les graines du changement. En effet, il reste encore beaucoup de travail pour parvenir à un monde égalitaire en matière d'accès à une alimentation éthique et saine, et j'espère pouvoir y remédier.
Par ailleurs, je prône le bien-être qu'il soit physique ou psychique et je n'aime pas la pratique du "régime". Il est à mon sens essentiel d'accepter votre corps afin d'en avoir une image positive pour vivre en harmonie avec celui-ci. Les personnes ayant un intérêt à mincir sont celles dont le surpoids (voire l'obésité) est associé à d'autres maux ou pathologies, pouvant être douloureux et handicapants au quotidien. Votre IMC, votre poids, votre taux de masse graisse ou maigre...etc, ne vous définissent pas. Ce sont simplement des indicateurs pour nous, les soignants, permettant d'effectuer votre suivi nutritionnel.
Enfin, chacun est libre de manger ce qu'il veut et comment il le veut mais il me semble important d'effectuer ces choix de manière éclairée, c'est-à-dire en connaissance de cause. Dans ce contexte, le diététicien est en mesure d'accompagner, qui le souhaite, à trouver (ou retrouver) la diététique qui correspond à ses besoins, ses envies et son mode de vie (et, pour ma part, ce sera avec le sourire !).
Expérimentée
Je me suis formée en profondeur aux rouages complexes de la belle physiologie humaine ainsi qu'à la pratique du métier à l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Montpellier. Mes camarades et moi avons donc obtenu notre DUT Génie Biologique option Diététique en 2018 puis la licence professionnelle Nutrition et Alimentation Humaine en 2019. Ce diplôme reconnaît nos compétences et nous confère ainsi le droit légal d'exercer cette merveilleuse profession dont le titre est protégé.
Au cours de ma formation universitaire, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer des stages de fin d'études dans des structures de soins tels que le Centre Hospitalier de Tarbes ou encore la Maison d'Enfants Diététique et Thermale de Capvern-les-Bains, mais aussi dans le domaine de la recherche en nutrition à l'Institut de Recherche pour le Développement de Montpellier. J'ai rencontré de nombreux professionnels m'ayant enseigné l'exercice de la profession avec bienveillance. Ces expériences ont conforté mon envie de faire ce métier et ont renforcé mon investissement auprès des patients.
J'ai poursuivi mon engagement dans la nutrition, en collaborant avec les professionnels de l'association Pyrène Plus, spécialisée dans l'aide, l'accompagnement et le soin à domicile des personnes dépendantes âgées et/ou handicapées de notre beau territoire des Hautes Pyrénées. Mes missions étaient diverses mais toutes aussi enrichissantes, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain :
-
Suivis diététiques à domicile des bénéficiaires de l'association ;
-
Accompagnement diététique des aidants familiaux ou professionnels ;
-
Sensibilisation des aidants professionnels aux troubles de la déglutition ;
-
Promotion de l'alimentation équilibrée auprès des salariés en lien avec le service communication ;
-
Développement d'ateliers d'éducation nutritionnelle avec des partenaires extérieurs.
Cette collaboration a d'ailleurs fait évoluer ma prise en charge patient, notamment les outils et supports délivrés. Deux d'entre eux, créés par mes soins et que vous pourrez consulter ci-dessous, ont en outre reçu la labellisation "conforme au PNNS" (Programme National Nutrition Santé).
Support 1 : L'alimentation enrichie
Support 2 : Boîte à déjeuner équilibrée