Tout d'abord, mettons nous au clair sur les termes
Tout d'abord, mettons nous au clair sur les termes
Maladie cœliaque
Que la chasse au gluten commence!
gluten, maladie coeliaque...
késako ?
Le gluten
La maladie
cœliaque
Derrière ce nom étrange, se cache en réalité un ensemble de protéines que l'on retrouve dans certaines céréales, principalement le blé, l'orge et le seigle. Le gluten présent dans ces céréales a un rôle chimique dans la panification des farines (formation et maintien des alvéoles de la mie de pain) et l'élasticité des pâtes faites avec ces farines. Chez les malades cœliaques, les protéines du gluten entraînant une réaction inflammatoire anormale sont : les gliadines du blé, les sécalines du seigle, les hordéines de l'orge. En dehors des personnes intolérantes, allergiques ou hypersensibles au gluten, il n'y a pas d'intérêt avéré, c'est-à-dire scientifiquement démontré, de cesser de consommer les produits qui en contiennent.
Il s'agit d'une affection auto-immune caractérisée par la production anormale d'anticorps dirigés contre l'enzyme métabolisant le gluten. Cela crée un état d'inflammation chronique de l'intestin et une atrophie des villosités intestinales : l'absorption des nutriments est altérée et des troubles intestinaux surviennent. En résulte des carences, une dénutrition et, chez les enfants/adolescents, un ralentissement de la croissance.
Il existe des facteurs favorisant l'apparition de la maladie, tels qu'une prédisposition génétique. Seule la mise à place et le suivi d'un régime sans gluten a montré une réelle efficacité pour soigner durablement les lésions intestinales causées par la maladie cœliaque.
Être allergique
être hypersensible
L'allergie et l'hypersensibilité au blé ou au gluten ne sont pas une maladie cœliaque, et vice versa.
Si, comme la maladie cœliaque, le système immunitaire est l’acteur principal de l'allergie, la pièce de théâtre qui se joue à l'intérieur n'est, en revanche, pas la même. En effet, les voies et mécanismes immunitaires conduisant aux manifestations allergiques (urticaire, œdème de Quincke, choc anaphylactique...) sont différents de ceux de la maladie cœliaque, c'est pourquoi les symptômes allergiques et cœliaques sont différents. Ce sont donc deux affections distinctes.
L'hypersensibilité au gluten n'a pas de composante immunitaire, contrairement à l'allergie et à la maladie cœliaque. Il s'agit d'un ensemble de troubles digestifs survenant lors de la consommation de gluten. Les mécanismes physiologiques liés à cette hypersensibilité sont encore mal connus mais la recherche avance.
Aurevoir, monsieur le gluten !
Qu'on soit malade cœliaque ou allergique au gluten, le seul traitement efficace est le régime sans gluten, consistant en l'éviction totale et définitive des aliments contenant du gluten. Comment procéder ?
first, wait !
Avant d'entamer un régime sans gluten, il est dans votre intérêt de consulter des spécialistes (gastro-entérologue) en vue de diagnostiquer ou d'exclure une maladie cœliaque. Bien que cela soulage vos maux de ventre, commencer un régime sans gluten en auto-médication, pourrait empêcher le diagnostic de la maladie si vous êtes réellement coeliaque.
chacun sa dose
Pour les personnes hypersensibles, la quantité de gluten tolérée par l'organisme, c'est-à-dire la quantité maximale pouvant être ingérée sans apparition de troubles digestifs, est propre à chacun.
Principe
Une fois le diagnostic de maladie coeliaque établi par un spécialiste, vous devrez entamer et suivre un régime sans gluten, c'est-à-dire exclure de votre alimentation tous les aliments susceptibles d'en contenir.
Les aliments à base de blé, avoine, seigle et orge sont donc à bannir, sans oublier ceux fabriqués avec leurs farines.
nouvelles habitudes
- Prendre de nouvelles habitudes et précautions alimentaires ;
- Pour les enfants coeliaques, un plan d'accompagnement individualisé (PAI) peut être envisagé et facilement mis en oeuvre au niveau des cuisines ;